C'est presque rien...

Publié le par catalans de lyon

Lorsque, en 1695 Jacint Rigaud se rendit à Paris, en habits Catalans, pour peindre les somptueux portraits de la cour de LOUIS XIV, il rétorqua humblement à tous ceux qui lui reprochaient cet habillement : « Je ne veux pas qu’on me change ma mère ! »

Plus de trois siècles se sont écoulés, le monde s’est transformé et aujourd’hui, alors que le statut de la Catalogne du sud ne cesse de s’enrichir de fortes prérogatives fiscales et judiciaires, la Catalogne du Nord vient de vivre avec émotion les adieux à la scène de Lluis LLACH, symbole de la chanson engagée des années 70 et chantre du Catalanisme.

Est-ce le généreux CALI qui va le remplacer ? Pleinement engagé dans de multiples et nobles causes, cet enfant du pays nous étonne par son style et sa vitalité. Certes, son émouvante chanson "l'exil" nous replonge dans les moments les plus terribles de l’histoire de la Catalogne, mais pourquoi diable ne chante - t - il pas, ne serait - ce qu’un refrain, dans sa langue maternelle ? 

Autre époque autre registre me direz-vous, évidemment, d’autant plus que " L’estaca " de Lluis Llach ne mourra jamais. Certes, cet hymne anti - franquiste devenu plus tard l’hymne de Solidarnosc demeure aujourd’hui sur les terrains de rugby celui de l’USAP. Certes, les supporters (désormais issus des deux côtés des Pyrénées) brandissent toujours avec autant de fierté les couleurs sang et or en tentant d’enraciner leur équipe  dans l’identité catalane (" aigua fresca " surnomme t- on d’ailleurs un certain joueur d’origine anglaise !) mais dans nos stades empreints de ferveur fredonne- t'on encore cet hymne ?

Ce n’est pas certain…. Il reste pourtant tant de piquets à abattre ! ! !

Nous ne voulons pas, nous non plus, que " l’on nous change notre mère !"…C’est pourquoi nous collons fièrement le blason Catalan sur la carrosserie de notre voiture, nous décorons nos murs avec la reproduction des œuvres de Miro, de Dali ou avec des vues de Collioure et du Canigou, nous frissonnons à la première note du flaviol mais, paradoxalement, nous oublions de transmettre à nos enfants notre langue maternelle ! !

Alors, craignant d’oublier petit à petit nos racines, nous cherchons désespérément " le chemin " qui nous mènera à la source.

A l’ère de l’Internet, ce site vous mènera certainement jusqu'à nous. Ainsi tous ensembles, nous échangerons quelques mots de Catalan, nous mettrons notre cœur en musique en esquissant, main dans la main, quelques pas de sardane, nous tenterons tant bien que mal de maintenir nos traditions et, naturellement… nous parlerons passionnément du pays ! ! !
Parfois, nous revêtirons même nos costumes catalans !

C’est presque rien, juste la chaleur d’une petite flamme… Mais c’est la FLAMA DEL CANIGO ! !

Jeanine.R.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article