Historique de l'Amicale

Fondée le 16 avril 1912 par une poignée de catalans fraîchement transplantés dans la cité rhodanienne (le nord ! !), la Société Amicale la Roussillonnaise, regroupant sous sa bannière sang et or de multiples familles catalanes et sympathisantes, a allègrement poursuivi son chemin, pour devenir l’Amicale des Catalans de la région de Lyon : «La flama del canigo».

 

Heureux ont été ces «exilés» qui, depuis 1912, ont eu la chance, même loin de leur pays, de se prendre chaleureusement la main pour danser la sardane au rythme de l’émouvante Santa Espina ! Fiers de brandir à toute occasion le drapeau Catalan et d’appartenir à un groupe, ils ont de tout temps affirmé leur identité à travers leurs coutumes, leur accent rocailleux et leur langue natale !

 

Du café de la Manille au 33 rue Tupin en passant par le café de la jeune France rue Palais Grillet, puis pendant une trentaine d’années à la brasserie de l’étoile cours Gambetta, notre association a ensuite été accueillie à la mairie du 8éme arrondissement de Lyon et est aujourd’hui implantée, depuis déjà quelques années, à la mairie de Villeurbanne.

 

Malgré des hauts et des bas, de mutations en mutations, de dirigeants en dirigeants, tous les bénévoles qui se sont succédés sont guidés par le même objectif : renforcer nos profondes racines, resserrer les liens d’amitié entre les différentes familles, provoquer de belles rencontres et promouvoir la riche culture «dels països Catalans».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :